Actions de revendication

• Lutte contre la fraude sociale, oui le Sénat se trompe de combat !

Alors que des sénateurs Les Républicains présenteront demain une proposition de loi visant à « améliorer l’accès aux droits et la lutte contre la fraude sociale », l'APF soutient les associations ATD Quart Monde, Emmaüs France, la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) et le Secours Catholique,qui appellent ces parlementaires à ne pas se tromper de priorités, à ne pas sombrer dans la démagogie.

Cette proposition de loi va en effet renforcer la suspicion à l'égard des précaires, victimes de la crise économique, qui tentent de survivre avec des allocations auxquelles elles ont droit dans un contexte de chômage de masse.

Avec ce texte, le Sénat se trompe de combat : actuellement la part de fraudeurs parmi les allocataires du RSA est estimée à 6,4% pour un montant de l’ordre de la centaine de millions d’euros alors que la fraude fiscale représente un manque à gagner pour les finances publiques de plus de 70 milliards d’euros par an et la fraude aux cotisations sociales près de 20 milliards d'euros par an !

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici et le vrai / faux de la fraude sociale, cliquez ici

visuel-.jpg Version audio :
    podcast

• Minima sociaux : Des pistes pour améliorer l’existant mais pas pour une sortie effective de la pauvreté

ReflexeHandicap.jpeg

L’Association des paralysés de France (APF) salue la qualité du rapport sur les minima sociaux remis hier au Premier ministre par le député Christophe Sirugue[i]. L’APF, qui a participé à ces travaux, en a apprécié le contenu dépassionné bien loin des propos habituels sur l’assistanat dans un contexte où la France compte 8 millions de personnes pauvres.

Parmi les propositions, l’association souligne trois avancées en lien avec l’AAH mais regrette cependant qu’aucune proposition forte n’ait été émise concernant la revalorisation des minima sociaux ou sur les conditions inadaptées d’application de la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE) aux bénéficiaires de l’AAH.

Enfin, l’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

[i] Chargé d’une mission de simplification des minima sociaux pour faciliter l’accès aux droits

visuel-.jpgVersion audio :
    podcast

• Cancers : Chers médicaments !

Demain, pourrons-nous tous être soignés ?

Les prix des nouveaux médicaments contre le cancer sont injustifiés et insupportables !
    La Ligue contre le cancer lance une pétition pour demander la fin des prix exorbitants des médicaments et pour en garantir l’accès à tous !

Pour signer la pétition, rendez-vous sur : http://www.cancers-chers-medicaments.fr/

visuel-.jpg Version audio :