dimanche, 03 août 2014

Jazz et accessibilité in Marciac : l'Association des Paralysés de France renouvelle l'opération de sensibilisation à l’accessibilité universelle

 

Jazz et accessibilité in Marciac

L’Association des Paralysés de France (APF) propose

un parcours de sensibilisation à l’accessibilité

aux festivaliers de Jazz in Marciac

 

Inauguration du parcours accessibilité le 4 août à 18h à Marciac en présence de Jean-Louis Guilhaumon

 

Suite au succès de l'action de sensibilisation à l'accessibilité menée en 2012 et 2013 pendant le festival Jazz In Marciac, la Délégation Départementale de l'Association des Paralysés de France du Gers renouvelle l'opération de sensibilisation à l’accessibilité universelle sur le chemin de ronde qui mène au chapiteau de Jazz in Marciac.

 

Cette année, notre parcours ludique de sensibilisation permettra aux festivaliers de découvrir les bonnes et mauvaises pratiques en matière d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, et l’insertion professionnelle.

 

L’Association des Paralysés de France mettra à disposition un parcours de sensibilisation sur l'accessibilité du dimanche 3 août au samedi 9 août de 11h00 à 19h00. Nous inviterons les festivaliers à se déplacer en fauteuil roulant sur ce parcours (handicap moteur) et à “regarder” avec leurs doigts (handicap visuel). Les personnes en situation de handicap seront présentes pour accompagner les festivaliers et leur expliquer les bonnes et les mauvaises pratiques dans ce domaine.

 

L’enjeu de notre action ? Partager notre vision d’une société ouverte à toutes et à tous.

 

Aujourd’hui plus que jamais, l’Association des Paralysés de France dénonce « 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! ».

 

Après 40 ans d'attente (loi de 1975), et alors que la loi de 2005 « pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaurait le principe de l'accessibilité universelle pour 2015, le gouvernement détricote la loi en reportant cette obligation aux calendes grecques...

Le projet d’Ordonnance sur l’accessibilité et les textes réglementaires afférents constituent bien plus qu’un report conditionné de l’échéance légale du 1er janvier 2015, puisqu’ils prévoient notamment des reculs importants par rapport à l’ambition initiale de la loi du 11 février 2005.

 

Alors oui, aujourd’hui plus que jamais, l’Association des Paralysés de France souhaite mener une action de sensibilisation du grand public pour favoriser la prise de conscience de tous à la nécessité de l’accessibilité universelle pour une société ouverte à toutes et tous.

 

Infos pratiques :

Le chapiteau APF, reconnaissable à son logo et ses slogans « Je roule jazzy quand ma ville choisit de me faciliter la vie »ou encore « Jazz, rock and … roule », sera situé sur le chemin de ronde du 3 au 9 août de 11h à 19h.

 

JIM2014_1.jpg

JIM2014_2.jpg

 

visuel-.jpgVersion audio :
podcast

Les commentaires sont fermés.