• ALSINA chante NOUGARO à Marciac

    L'inauguration du « Parcours Accessibilité » de la Délégation aura lieu le 3 août à partir de 17h30 à Marciac.

    ALSINA et ses musiciens seront là pour nous donner le ton en musique et nous interprèteront NOUGARO.

    Jean Marie ALSINA est un musicien professionnel, auteur compositeur, en situation de handicap. Nous n'avons pas décidé de la venue d'ALSINA parce qu'il est en situation de handicap, mais pour son talent.

    Ceci dit, l'inclusion des personnes en situation de handicap passe aussi par la culture. Et pas seulement en tant que spectateurs, mais aussi en tant qu'acteurs. Il est bon de le rappeler !

    Anne Marie NUNES


    Extrait du concert "NOUGARO via ALSINA"

    visuel-.jpgVersion audio :
    podcast

     

  • Prise en compte des frais professionnels réels pour les bénéficiaires de l’AAH : une victoire justifiée !

     ReflexeHandicap.jpeg

    L’Association des paralysés de France (APF) se félicite de la décision de la Cour d’appel de Poitiers qui stipule que les frais professionnels réels doivent être pris en compte par la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette décision, qui concerne un adhérent APF de Vendée, répond à une revendication portée par l’APF depuis 2010 auprès des pouvoirs publics et de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Une victoire justifiée obtenue notamment grâce à l’implication et à la détermination de la délégation départementale APF de Vendée.

    L’APF salue cet arbitrage juste qui prend en compte la réalité des situations vécues par les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’AAH et qui correspond aux textes de loi, contrairement aux pratiques des CAF !

    L’association espère que cette décision fera jurisprudence et demande ainsi à toutes les CAF d’appliquer ce principe dès maintenant.

    visuel-.jpg Version audio :
    podcast

    Lire la suite

  • Moussaron : maltraitance sans responsables

    En juillet 2013, un rapport de l’Agence régionale de santé Midi-Pyrénées pointait une « situation de maltraitance institutionnelle » à l’IME Moussaron à Condom, dans le Gers. Deux ans plus tard, la situation semble s’être normalisée, mais l’affaire ne devrait déboucher sur aucune sanction pénale. 

    Beaucoup de questions et peu de réponses. L’affaire de l’Institut médico-éducatif (IME) Moussaron à Condom, dans le Gers, continue de susciter l’incompréhension de ...

    Lire la suite de l'article de Franck Seuret sur le blog de Faire Face

    faireface_logo.png

    visuel-.jpg Version audio :
    podcast