Semaine de l'accessibilité : des élus en fauteuil pour mesurer les difficultés

201805171591-full.jpg

Les différents membres des associations à l'origine de cette journée de l'accessibilité./ PhotoDDM, Nicolas Guégan

Article issu du journal "la dépêche du Midi" du 18/05/2018

À l'occasion de la semaine de l'accessibilité, cinq associations gersoises vont inviter les élus à se glisser dans un fauteuil le temps de quelques minutes.

Se déplacer en fauteuil roulant n'est pas toujours chose facile. Surtout à Auch où les rues pentues compliquent encore davantage les allées et venues des personnes en situation de handicap. Pour s'en faire une petite idée, à l'occasion de la semaine de l'accessibilité (organisée du 28 mai au 1er juin), cinq associations gersoises vont proposer aux élus locaux de vivre l'expérience le temps de quelques minutes. «Nous souhaitons sensibiliser les décideurs aux problèmes que nous rencontrons», détaille Odile Le Galliotte, directrice territoriale d'APF France Handicap, l'une des associations organisatrices.

Pour mener à bien cette semaine, l'APF France Handicap s'est donc alliée à quatre autres associations : AFM Téléthon, le comité handisport Gers, l'AHA (association du handicap auditif) et Retina France, une association destinée aux personnes malvoyantes.

«Nous souhaitons sensibiliser les élus. Notre approche est plus douce que dans le passé car nous ne sommes plus dans la revendication pure et dure», explique Odile Le Galliotte. Cette action de sensibilisation sera donc menée dans cinq communes gersoises : Auch, Condom, Fleurance, L'Isle-Jourdain et Mirande. À partir de 15 heures (voir encadré), chaque jour de la semaine, les volontaires pourront prendre place dans un fauteuil et éprouver les difficultés de ceux qui n'ont pas la chance de s'en relever au bout de quelques minutes.

«Cela va se passer dans la convivialité», ajoutent en chœur les adhérents des associations mobilisées.

Et de préciser : «Ce n'est pas que l'affaire des hommes politiques. Cela concerne aussi les commerçants. Il n'est pas rare que l'angle des pentes d'accès les rende inaccessibles.»

Cette semaine sera aussi l'occasion de rappeler que chacun peut se retrouver un jour en situation de handicap. Ce qui fait dire à Anthony Drapeau-Écalle : «Si on ne veut pas être en situation de handicap, il faut mourir jeune et en bonne santé.»


Programme de cette semaine de l'accessibilité

Organisée par cinq associations (AFM Téléthon, AHA, APF France Handicap, Handisport, Rétina France, AHA), la semaine de l'accessibilité sera organisée du 28 mai au 1er juin à tour de rôle dans les villes suivantes : lundi à Auch, mardi à Condom, mercredi à Fleurance, jeudi à L'Isle-Jourdain et vendredi à Mirande. Dans chacune de ces communes, les élus seront invités à s'asseoir dans un fauteuil dès 15 heures.


Repères

Le chiffre : 12

millions > d'individus. C'est le nombre de Français en situation de handicap.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel