• Notre participation à la Journée d'Ecologie Populaire à AUCH .

    JEP 4.jpg

    Ce samedi 29 septembre, dans le quartier du Garros, où se trouve nos locaux, s'est tenue la JEP (Journée d'Ecologie Populaire" à laquelle nous avons participé. Une façon originale de présentation APF France handicap et d'être là où il se passe un évènement tout public : l'écologie et le respect de l'environnement étant l'affaire de tous. Alexandre Saint Genez et le vélo pousseur ont eu un succès important et toute la journée, des enfants et des adultes se sont promenés dans le quartier avec le vélo pousseur.

    Merci à tous pour les préparatifs à cette journée et aux participants.

     

    Odile LE GALLIOTTE 

    Directrice Territoriale de l'Action Associative APF France handicap 32 & 65

     

    Des photos de cette participation dans l'album: "Journée d'Ecologie Populaire à AUCH 2018"

  • Beaucoup reste à faire…

    Au premier plan Odile Legalliote, directrice de la délégation gersoise d'APF France Handicap. /  Photo DDM, Nedir Debbiche.
    Au premier plan Odile Legalliote, directrice de la délégation gersoise d'APF France Handicap. / Photo DDM, Nedir Debbiche.Journal "La Dépêche du Midi" du 29/09/2018

    L'Association des Paralysés de France (APF) a fait peau neuve. Elle fait place à APF France Handicap. La délégation gersoise est dirigée par Odile Lagalliotte et un «comité de mobilisation» que composent Jacqueline Pasqualato, Anthony Drapeau Ecalle, Catherine Bouvin, Michel Genin, Gabriel Daran, Renée Serant et Jacky Decobert. L'association compte environ 200 adhérents mais sur le département 400 à 500 personnes sont suscpetibles d'avoir recours à ses services. Lors de l' assemblée générale à Auch, APF Handicap Gers qui intervient en liens étroits avec sa «sœur» haut-pyrénéenne, a rappelé l'ensemble des animations et interventions à l'actif de ces derniers mois. Avec un regret : n'avoir pu exceptionnellement organiser son action de sensibilisation au handicap pendant les festival de jazz à Marciac. Mais ce n'est que partie remise… «La semaine de l'accessibilité dans le Gers» en partenariat avec Rétina France, l'AFM Téléthon, l'association handicap auditif, le GIHP et le comité départemental handisport a fait l'objet d'un débriefing. Il en ressort que les élus d'Auch, Fleurance et L'Isle-Jourdain ont bien joué le jeu. A Mirande, poursuit Drapeau Ecalle, après «un début un peu poussif», le maire et son adjoint en charge de la mobilité ont accepté aussi de prendre place dans des fauteuils roulants… C'est à Condom que l'opération a tourné au fiasco : aucun élu présent… Globalement les tests d'accessibilité des cinq plus grandes villes du département confirment que beaucoup a été fait mais que beaucoup reste à faire. L'AG a aussi débattu sur le thème «Jamais sans toit» pour rappeler que trop de personnes en situation de handicap ne trouvent pas de logements adaptés à leur état.

     APF France Handicap, 32 rue des Canaris/ Auch. 05.62.06.10.41/dd.32apf.asso.fr
  • Abbaye de Flaran : sensibilisation à l'accessibilité et aux handicaps.

    Abbaye de Flaran 15 septembre (5).jpg

    Samedi 15 septembre dernier, l'Abbaye de Flaran a permis l'accès gratuit de son site dans le cadre des Journées du Patrimoine. 

    A cette occasion, la délégation du Gers APF France handicap, l'association Rétina France et l'A.H.A. du Gers (Association Handicap Auditif du Gers) ont proposé aux visiteurs discussions et mises en situation pour sensibiliser à l'accessibilité et aux handicaps. 

    Se déplacer en fauteuil dans l'Abbaye, pour se rendre compte des nombreux obstacles et des contraintes ; découvrir des œuvres d'Art sans les voir et utiliser patiemment le sens du toucher ; devenir malentendant, équipé de bouchons d'oreille et casque anti-bruit sur la tête, pour se rendre compte de la difficulté à comprendre et communiquer... tels étaient les activités dispensées une bonne partie de l'après-midi. 

    Ghislaine GARRIC et son époux, représentants de Rétina France (maladies de la vue) Cathy, Sébastien et Lorène, bénévoles et salariée de APF France handicap, Nathalie et Anne, bénévoles de l'A.H.A. du Gers ont apprécié le bon accueil des touristes, et les échanges passionnants avec certains d'entre-eux.  

    Pour contacter les différentes associations : 

    - A.H.A. du Gers / Mme Anne CALVOZ : 06.82.96.51.74 (sms)

    - APF France handicap / Mme Odile LE GALLIOTE : 05.62.93.86.07

    - Rétina France / Mme Ghislaine GARRIC : 06.80.60.25.43