- Page 2

  • Opération de sensibilisation : La délégation a enfin son parcours !

    L’an dernier la délégation a proposé au lycée Polyvalent Le Garros à Auch de travailler pour la création d’un parcours de sensibilisation à l’accessibilité … ce qu’ils ont accepté pour notre plus grand plaisir !

    C’est le 29 septembre 2014 qu’une petite équipe de la délégation s’est rendue pour la première fois au lycée polyvalent pour rencontrer les élèves en présence de l’équipe pédagogique et du proviseur, et leur présenter notre projet. Depuis, les élèves de la classe de seconde Technicien Menuisier Agenceur et leur professeur principal, Laurent Charbonnier, travaillent pour la délégation.

    Le 2 juin dernier, la remise officielle du parcours a eu lieu.

    2015_06_presentation_lycee_X.jpg

    Anne Marie Nunes a remercié tous les élèves et l’équipe pédagogique, nous avons partagé tous ensemble un moment de convivialité.

    Un grand merci aux élèves et l'équipe pédagogique !

    La délégation a été lauréate de l'appel à projet "Midi Pyrénées pour tous". Par la subvention qu'il nous a attribué, le Conseil Régional Midi Pyrénées, nous a permis de logo-Region_quadri.giffinancer la construction de ce parcours.

     

    visuel-.jpgVersion audio :
    podcast

  • Rappel : Conférence débat à Auch le 22 juin à 20h30

    Le Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public vous invite à la Conférence - débat

    « En matière de santé publique, comment savoirs scientifiques et savoirs citoyens peuvent résister à l’imposture scientifique »

    le 22 juin 2015 à 20h30 salle du Mouzon à AUCH

     Avec la participation d’ Annie Thébaud-Mony

    15_06_22_Invitation.jpg

     

    Sociologue en santé publique, directrice de recherches honoraire à l'Inserm Chercheure associée au Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle (GISCOP 93) à l'université Paris-13.

     

    Amiante, pesticides, plomb, nucléaire, téléphonie mobile, Ogm... Dans son livre « La science asservie », la sociologue de la santé, Annie Thébaud-Mony, montre comment de nombreux chercheurs contribuent à instaurer une « stratégie du doute » sur les risques auxquels les populations sont exposées.

    Une stratégie qui a commencé avec le tabac quand les fabricants ont nié les conséquences de la cigarette sur la santé des fumeurs avec la complicité de certains scientifiques (dont l'industrie finançait les travaux) et qui a continué avec le scandale de l'amiante.

    La même fabrique de l'incertitude est à l'œuvre aujourd'hui avec les perturbateurs endocriniens ou encore les faibles doses de polluants...

    La chercheuse dénonce ce « processus de confiscation de la science au service des intérêts privés de grands groupes industriels, souvent avec la complicité active de l'Etat ».

    Un système dont le seul objectif est de noyer le poisson et de conditionner les citoyens dans l'idée que les études sont contradictoires, qu'on ne sait pas, qu'on ne peut pas conclure... alors que bien souvent, les conséquences des toxiques sont connues.

    Tout se passe comme si les chercheurs « détenaient un savoir scientifique indiscutable », souligne Annie Thébaud-Mony tandis que les « gens ordinaires ne disposeraient que de connaissances empiriques profanes ».

    Selon elle, depuis un siècle, la recherche en santé publique s'inscrit dans ce paradigme du doute, exigeant toujours plus de preuves, toujours plus de liens de causalité, impossibles à fournir.

    Les gagnants de cette bataille sont les industriels, les perdants, les usagers à commencer par les ouvriers qui, en 2008, avaient dix fois plus de risques de mourir d'un cancer qu'un cadre supérieur, contre quatre fois plus en 1984...

    visuel-.jpgVersion audio :
    podcast

     

     

     

  • Auch : Dimanche 21 juin pour fêter l’été en cirque et en musique !

    Dans le cadre du projet  Garros ParadiZe, dans le quartier du Grand Garros à Auch CIRCa, Gilles Cailleau de la Cie Attention Fragile, l’école de cirque du Pop Circus et la batacucada Sambastone vous donnent rendez-vous :

    Dimanche 21 juin pour fêter l’été en cirque et en musique !

    • 11h à 12h : Ateliers d’initiation aux percussions brésiliennes – Théâtre de Verdure – Gratuit
    • 16h00 : Spectacle « En cirque et en musique » présenté par les élèves de l’école de cirque du Pop Circus et la batucada Sambastone – Théâtre de Verdure - Gratuit

     Soyez au rendez-vous !

    GarrosParadiZe.jpg

    cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

     

    visuel-.jpg Version audio :
    podcast