- Page 2

  • Repas du 12 janvier 2016

    Mardi 12 janvier une trentaine d'adhérents se sont retrouvés au restaurant d'application Le Pardailhan à Auch. A midi précise, nous étions au rendez-vous, mais une surprise nous attendait ... l'ascenseur qui fonctionnait jusqu'alors venait de tomber en panne juste une heure avant notre arrivée ! Et nous voilà coincés au rez-de-chaussée. L'année 2016 s'annoncerait-elle compliquée ??? Mais heureusement un technicien du lycée (du même nom) est venu à notre secours et a finalement réparé l'ascenseur. Ouf !

    Nous avons donc pu nous installer à l'étage où, comme les fois précédentes, nous avons eu le plaisir de partager un excellent repas très bien servi par les jeunes en formation. Les discussions sont allées bon train et chacun a pu échanger les nouvelles des uns et des autres et surtout échanger ses bons vœux.

    Ce fut un grand plaisir que nous espérons pouvoir partager à nouveau avec encore un plus grand nombre de participants.

    Pour voir d'autres photos, cliquez sur la photo ci-dessous

    P1050171.JPG

    Une des tables lors de notre repas au Pardailhan

    visuel-.jpgVersion audio :
    podcast

  • Projet de loi pour une république numérique : Le Collectif pour une France accessible dénonce un manque d’ambition !

    logo_FrceAccess.jpgAlors que le projet de loi pour une République numérique est discuté depuis hier à l’Assemblée nationale, le Collectif pour une France accessible dénonce le manque d’ambition de ce texte. En effet, ce projet de loi amoindrit l’obligation d’accessibilité numérique telle qu’elle était prévue dans la loi handicap de 2005. De plus, cette obligation d’accessibilité numérique ne concerne pas tous les sites web et les sanctions prévues en cas de non-respect ne sont pas dissuasives.

    Le collectif rappelle que le manque d’accessibilité numérique exclut de la société des millions de citoyens. Il demande donc d’inscrire dans la loi une obligation de mise en accessibilité pour tous les nouveaux sites créés à partir du 1er janvier 2017 et une mise en accessibilité des sites existants d’ici 3 ans maximum.

    Le Collectif pour une France accessible déplore particulièrement l’article 44 du projet de loi. Il ne répond pas aux besoins des millions de citoyens en situation de handicap ou des personnes âgées qui ne peuvent pas accéder aux services et outils numériques comme tout un chacun. En effet, cet article, qui ne concerne que les sites des services publics, permet de contourner l’obligation d’accessibilité : il ne sera pas obligatoire pour ces sites de se rendre accessibles mais uniquement de s’engager dans une programmation de mise en accessibilité. Les sanctions financières en cas de non-respect sont trop faibles et n’auront pas de caractère dissuasif.

    Par ailleurs, les sites privés sont exclus d’une obligation de mise en accessibilité.

    Le collectif souligne également qu’un projet de directive européenne prévoit l’obligation de mise en accessibilité numérique des sites et services : prendre en compte ces besoins dans ce projet de loi c’est anticiper cette réglementation européenne à venir !

    Le collectif rappelle que le manque d’accessibilité numérique impacte la vie quotidienne et citoyenne d’une grande partie de la population.

    En l’état ce projet de loi ne permettra pas de réduire la fracture numérique dont sont notamment victimes les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

    C’est pourquoi le collectif demande que les sites web publics et privés, les progiciels et les applications numériques créés à partir du 1er janvier 2017 soient soumis à une obligation d’accessibilité numérique, sous peine de sanctions financières à hauteur de 45 000 € d’amende.

    Pour les sites existants publics et privés, les progiciels et les applications numériques, le collectif souhaite une mise en accessibilité de tous les sites dans les 3 ans au maximum, sous peine de sanctions financières à hauteur de 45 000 € d’amende.

    visuel-.jpgVersion audio :
    podcast


    Voir la liste des associations membres du Collectif pour une France Accessible en cliquant sur le
    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Participez au choix des thèmes de l’assemblée générale de l’APF en 2016

    AppelAParticiper.jpgChaque année l'APF organise en juin son Assemblée Générale (AG). Le Conseil d'Administration a confié le travail de préparation à un comité de pilotage composés d'élus locaux, d'administrateurs et de membres de la direction générale.

    Voici le message de ce comité qui souhaite impliquer tous les adhérents de l'APF dans le choix des thèmes qui seront abordés lors de cette AG.

    Chers adhérents de l'APF,

    L’assemblée générale annuelle de l’APF se tiendra en 2016 à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme – Auvergne-Rhône-Alpes), le samedi 25 juin.

    Pour 2016, le conseil d’administration de l'APF a confié la préparation de l'assemblée générale à un comité de pilotage, composé d’élus locaux, d’administrateurs et de membres de la direction générale.

    Tenant compte des propositions de la mission UNEDE, le comité de pilotage vous propose de contribuer au choix des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés lors de l’assemblée générale sur :

    • les revendications de l’APF
    • la vie de l’association

    Ainsi, ce moment important de la vie de notre association sera l’occasion de vous présenter comme chaque année le bilan de l’activité de l’association pour l’année 2015 (rapport moral, rapport d’activités et rapport financier). Nous évoquerons ensuite les sujets d’actualité de notre association, et débattrons sur les thèmes que vous aurez choisis.

    Pour cela, nous vous invitons dès à présent – et jusqu’au 7 février 2016 – à remplir le questionnaire que vous trouverez sur ce lien : questionnaire AG APF 2016

    L'assemblée générale se déroulant sur une seule journée, nous pourrions traiter 3 ou 4 thèmes.

    Ces thèmes pourront également donner lieu à des orientations qui seront proposées à l’assemblée générale.

    Votre participation est essentielle pour permettre à l’assemblée générale d’adopter des orientations qui répondent au plus grand nombre de nos adhérents.

    A partir de vos réponses, le comité de pilotage proposera donc au conseil d’administration les thèmes parmi ceux que vous aurez mis en priorité.

    Lorsque les thèmes seront choisis, les conseils APF de département et de région seront appelés à contribuer, en avril et mai, à l’élaboration des orientations et à leur traduction dans des textes qui seront soumis aux débats de l’assemblée générale.                                        

    Merci de votre participation.

    Le comité de pilotage de l’AG APF Clermont – 2016