- Page 2

  • Assemblée Départementale 2016

    Mardi 19 avril a eue lieu notre Assemblée Départementale en présence de Pascal Bureau, secrétaire du Conseil d'Administration de l'APF, Noëlle Mary Llopis, représentante du Conseil APF de Région Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées et Bernard Legrand, enseignant au lycée du Garros à Auch.

    Plus d'une cinquantaine de participants étaient dans la salle. Pour l'organisation des débats, cette année la délégation a opté pour un échange entre les intervenants et les participants après chaque thème (Accueillir & accompagner / Représenter & revendiquer / Sensibiliser & informer / Développer & dynamiser). Cela a créé une belle dynamique et les échanges avec la salle ont été nombreux, plus particulièrement autour des questions sur l'accessibilité.

    Pour respecter le temps, nous avons du interrompre à chaque fois les débats ! Mais heureusement l'Assemblée a été clôturé par un apéritif dinatoire qui nous a permis de prolonger les discussions.

    Merci à tous les bénévoles et aux intervenants qui nous ont permis la réussite de cette Assemblée.

    L'équipe de la Délégation souhaite également remercier plus particulièrement

    • Pierre Dessac, fleuriste, grâce à qui nous avons pu décorer la table des intervenants et
    • un de nos acteurs, qui est aussi un donateur généreux, et grâce à qui nous avons pu l'an dernier acquérir la remorque indispensable pour le transport et le stockage de notre parcours de sensibilisation (parcours réalisé par les élèves du lycée du Garros).

    2016_AD_05.JPG

    Pour visionner les photos, cliquez sur la photo ci-dessus

    visuel-.jpgVersion audio :
    podcast

     

  • Minima sociaux : Des pistes pour améliorer l’existant mais pas pour une sortie effective de la pauvreté

    ReflexeHandicap.jpeg

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la qualité du rapport sur les minima sociaux remis hier au Premier ministre par le député Christophe Sirugue[i]. L’APF, qui a participé à ces travaux, en a apprécié le contenu dépassionné bien loin des propos habituels sur l’assistanat dans un contexte où la France compte 8 millions de personnes pauvres.

    Parmi les propositions, l’association souligne trois avancées en lien avec l’AAH mais regrette cependant qu’aucune proposition forte n’ait été émise concernant la revalorisation des minima sociaux ou sur les conditions inadaptées d’application de la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE) aux bénéficiaires de l’AAH.

    Enfin, l’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

     

    [i] Chargé d’une mission de simplification des minima sociaux pour faciliter l’accès aux droits

     

    visuel-.jpgVersion audio :
    podcast

    Lire la suite

  • Handivalise : un projet à soutenir !

    Handivalise.jpgTrois jeunes ont créé une association pour monter un superbe projet : favoriser la mobilité des personnes handicapées. Il s'agit de créer une plateforme dans le même style que "Blablacar" mais pour les personnes en situation de handicap et pour tous les moyens de transports.

    Ils ont besoin d'un petit coup de pouce pour un concours sous forme de votes. 

    Si ce projet vous intéresse, allez voter pour eux et diffusez leur lien. http://www.100jourspourentreprendre.fr/?concours=anne-keisser.

    Pour plus d'information, vous pouvez les retrouver sur leur site www.handivalise.fr et sur leur page Facebook https://www.facebook.com/Moveforall/.

    Allez, c'est à vous !

    visuel-.jpgVersion audio :
    podcast