- Page 2

  • Le numérique à la rescousse des personnes en situation de handicap

    6326328_1_1000x625.JPG

    Article issu du supplément Le Parisien Eco  du 16/11/2016

    Plates-formes virtuelles, synthèse et reconnaissance vocale, transcription à distance... Internet a ouvert des opportunités inédites pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

    Elle était attendue par des millions de personnes. En imposant l’accessibilité des services téléphoniques et des sites Internet pour les personnes handicapées, la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique rétablit en effet des principes élémentaires d’égalité. Une loi nécessaire autant qu’urgente : dans un livre blanc sur l’accessibilité numérique publié en octobre 2016, la société Ipedis constate que 30% des sites du CAC 40 et du SBF 120 ne permettent pas à des candidats en situation de handicap de postuler à une offre. Pourtant, nul ne peut douter qu’Internet et les outils numériques offrent ici des opportunités inédites.

    Pour preuve, le succès rencontré par Handi2day, premier salon de recrutement en ligne dédié aux personnes en situation de handicap. Le principe : permettre aux candidats, deux fois par an, de passer des entretiens avec quelque 750 recruteurs représentant environ 80 entreprises, sans que ni les uns ni les autres aient besoin de se déplacer. « Chaque édition donne lieu à environ 5000 entretiens, dont une moitié débouchent sur une deuxième rencontre chez l’employeur », précise Nicolas Bissardon, organisateur d’Handi2day.

    Dans l’entreprise, les outils numériques offrent de formidables opportunités fonctionnelles pour les salariés, qu’ils soient atteints de déficiences motrices, auditives, visuelles ou vocales ... Surfer sur Internet sans écran ni clavier ? Répondre au téléphone sans entendre le moindre son? Tout cela devient possible grâce à la synthèse vocale, la reconnaissance vocale, les tablettes numériques connectées ou les tableaux blancs numériques.

     

    DE NOUVEAUX MÉTIERS

    « La grande majorité des grands groupes, ainsi que les grands services publics d’Etat utilisent nos outils de transcription instantanée », explique Hervé Allart de Hees, fondateur de Tadeo. Cette solution permet à un salarié sourd de s’exprimer normalement au téléphone et de lire les paroles des autres participants à la conversation, qui est transcrite en temps réel par des opérateurs sur l’écran de son ordinateur. Depuis 2015, l’offre de Tadeo intègre une solution en anglais de transcription simultanée de la parole.

    S’il facilite la vie des personnes handicapées dans le cadre de leur activité professionnelle, l’impératif d’accessibilité numérique devrait également générer de nouveaux métiers dans des activités de services jusqu’alors inédites ou ultra-marginales. « Nous employons aujourd’hui une quarantaine de vidéo-conseillers clients sourds ou malentendants, qui traitent en direct et à distance des demandes en langue des signes française (LSF) via webcam ou tchat », raconte Jean-Charles Correa, fondateur et président de Deafi.

    Reste que les avancées technologiques ne seront efficientes pour l’emploi des personnes handicapées que si elles s’invitent massivement en amont des parcours, dès l’école.

  • # 2017 Agir ensemble

    De nouveaux projets consultatifs

    Avec l’arrivée de #LesJoursHeureux dans la démarche #2017Agirensemble, de nouveaux thèmes et sous-thèmes de consultations ont été intégrés. Avec, en fil rouge, l’ambition de couvrir tous les enjeux de la société d’aujourd’hui pour une société plus humaine, plus juste et plus ouverte demain !

    Découvrez-les sur la plateforme collaborative 2017agirensemble.fr !

     
     

    Rejoignez la démarche et faites campagne pour vos idées sur la plateforme #2017Agirensemble !

    Emploi : que faire face au chômage et à la précarité ?

    Accès à l’emploi de plus en plus difficile, augmentation du chômage, précarité accrue même en étant en emploi, contraintes familiales et/ou de santé à concilier avec son travail, etc.

    Autant de problèmes qui impactent la vie quotidienne de millions de citoyennes et citoyennes.

    Quelles solutions mettre en place ?

    A vous de le dire !

     

    #LesJoursHeureux : le livre !

    100 auteurs issus de la société civile réactualisent le programme du Conseil National de la Résistance de 1944. Les bases de ce nouveau pacte social et environnemental sont publiées par Actes Sud le 2 novembre avec pour titre : « Et nous vivrons des Jours Heureux, 100 auteurs, 120 mesures pour résister et créer. »

    Les textes de ce livre sont destinés à être enrichis grâce à une réappropriation de ces questions par les citoyen-ne-s. Pour ce faire, rendez-vous sur 2017agirensemble.fr !

     

    Toutes et tous compétent-e-s pour choisir la société de demain

    En tant que personne, citoyen-ne, en fonction de sa vie quotidienne, de son expérience,  chacun-e a des idées de la société dans laquelle elle/il souhaite vivre. Et le vécu de chacun-e d’entre nous constitue une expertise en soi. Parce que c’est de ces expertises mises en commun que pourra naître la société de demain, rendez-vous sur 2017agirensemble.fr.

    Pour participer, individuellement ou collectivement, il suffit de s’inscrire puis de se rendre sur les thèmes proposés et de voter, argumenter ou encore contribuer !

    Pour contribuer collectivement, il est possible d’organiser des ateliers-relais.

    Les organisations partageant le principe de la démarche et ses valeurs peuvent la rejoindre en en faisant la demande à 2017agirensemble@apf.asso.fr.

    NB : Chaque personne, organisation, peut contribuer à la consultation en ligne du moment qu’elle s’engage à respecter au préalable les règles de la Charte.