Communiqué de Presse du 29 mai 2018 SEMAINE de l’ACCESSIBILITÉ dans le Gers

header.jpg

Image3.png

Dans le cadre de la Semaine de l’Accessibilité dans le Gers, les 6 associations (AFM Téléthon, AHA du Gers, APF France handicap, Handisport 32, GIHP et Rétina France), ont mené ce lundi 28 mai 2018, leur première action de sensibilisation.

                  À AUCH, Mr le maire joue le jeu et montre l'exemple.

Ses collaborateurs prennent conscience des différents handicaps

Après avoir été reçus à la Mairie d’Auch, nous avons déambulé dans la ville, en mettant les élus et des salariés de la Mairie en situation de handicap. Mr Christian LAPREBENDE, Maire d’Auch a lui-même testé un parcours, en fauteuil roulant, depuis la Mairie jusqu’à la Cathédrale puis par les rues Dessoles et Gambetta.

Nous étions accompagnés de Mr Pascal SARRABEZOLLES (Responsable du Département Infrastructures), Mr Jean Claude PASQUALINI (Adjoint à la commission accessibilité), Mr Thierry MASSAS (En charge de l’accessibilité des ERP municipaux), Mr Julien BELMONTE (Technicien au Service Infrastructures) et Mr FRATUS de la Société Automatismes de Gascogne, invité par Handisport 32.

Ils ont à la fois pu se rendre compte des travaux de voirie qui donnent satisfaction mais également des difficultés que nous rencontrons : commerces non accessibles car les accès pour les personnes à mobilité réduite ne sont pas conformes ou n’existent pas, circulation difficile dans la rue Dessoles, prise en compte du handicap auditif ou visuel, trottoirs non aménagés…. Nous avons pu tester l’accessibilité de la navette « L’Auscitaine ». Il est possible pour une personne à mobilité réduite de l’utiliser, le chauffeur manœuvre le plan incliné et aide la personne à monter et descendre. Grâce à des lunettes déformantes proposées par Rétina France et aux explications de la Présidente d’AHA du Gers (Association Handicap Auditif), nous avons également évoqué les besoins des personnes handicapées visuelles et auditives.

Nous poursuivons notre opération dans ces villes :

  • CONDOM : mardi 29 mai 2018
  • FLEURANCE : mercredi 30 mai 2018
  • L’ISLE JOURDAIN : jeudi 31 mai 2018
  • MIRANDE : vendredi 1er juin 2018.

 Contacts : Odile LE GALLIOTTE / Directrice APF France handicap 32 (06 82 57 25 04) et Ghislaine GARRIC / Présidente Rétina France (06 80 60 25 43)

Image4.png

auch1.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel