dimanche, 27 novembre 2016

Le Gers, bon élève dans l'emploi des personnes handicapées

P. Ory en visite à la concession Renault à Auch. /Photo DDM S.Lapeyrère
P. Ory en visite à la concession Renault à Auch. /Photo DDM S.Lapeyrère
Article issu du journal " La dépêche du Midi" du 15/11/2016

La 20e édition de la semaine de l'emploi pour les personnes handicapées a été lancée hier dans le département. Le préfet Pierre Ory, s'est rendu le matin dans une entreprise employant des personnes reconnues travailleurs handicapés par l'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). «La loi de 2005, a fait avancer les choses en ajoutant des obligations aux entreprises, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. 18 % des personnes qui ont ce statut sont au chômage, c'est presque le double que dans la population normale», a-t-il rappelé. «Toutefois, il faut se garder des discours trop faciles, souvent l'employeur n'est pas démuni de bonne volonté», tempère le représentant de l'État. «Lorsqu'on a un départ, il est parfois compliqué de retrouver une personne éligible à l'obligation d'emploi», atteste M. Holleville, patron de la concession Renault qui accueillait lundi le lancement de cette semaine. Sur ce site, 3 des 47 travailleurs sont reconnus handicapés par l'Agefiph.

Au niveau du Gers, si 1 896 des personnes concernées sont encore au chômage, le service Cap Emploi, qui se charge de l'insertion dans les entreprises, remplit 135 % de ses objectifs. Soit 469 placements en 2015. Le service de maintien dans l'emploi de l'Agefiph, lui, a maintenu 95 personnes sur 113 dossiers ouverts, dans le cadre d'une invalidité en cours d'emploi pendant cette période.

Temps fort de cette semaine, un forum de l'emploi avec une quarantaine d'employeurs présents se tiendra jeudi de 13 h 30 à 17 h 30 au Mouzon. L'occasion notamment d'écouter le témoignage du double médaillé olympique Maxime Valet.

Les commentaires sont fermés.