• Au revoir Claude BALEUR

image1.JPG

Au revoir Claude,

Ce vendredi 9 mars 2018, tu t’en es allé, là-haut quelque part au milieu des étoiles.

Le combat contre la maladie était inégal malgré ton courage. Sournoise et injuste, elle aura pris ton dernier souffle mais elle n’effacera pas ton sourire, celui que nous garderons dans nos cœurs en pensant à toi.

Nous pensons très fort à Jacqueline, ta femme, Richard et Nathalie tes enfants ainsi qu’à Michel. Nous les assurons de notre soutien maintenant et demain.  Vous avez de nombreux amis à l’APF, vous leur avez tant donné que maintenant, nous avons également envie de vous aider à surmonter votre peine et à avancer vers demain.

Comme à l’image de toute sa famille, Claude a été bénévole de nombreuses années à l’APF. Nous avons fait appel à toi à de nombreuses occasions : pour organiser une exposition, créer un décor de théâtre ou participer à un court métrage, par exemple. Tes compétences acquises en travaillant au Centre Beaubourg à Paris, tu les as partagées avec nous. Tu avais cette exigence du travail bien fait et je savais que lorsque je te confiais une mission, ton travail serait soigné et impeccable.

Mais Claude c’est aussi la discrétion et la pudeur. Peu de personnes savaient que tu étais décoré de l’ordre national du mérite.

Un immense merci Claude pour ton amitié, pour ta générosité et ton sourire.

Odile LE GALLIOTTE

• Résultats campagne Handidon 2017

2017 a été une année record pour la campagne Handidon dans le Gers!

Le grand jeu National a eu un vif succès grâce à nos bénévoles qui ont été présents et toujours partants pour les actions mises en place et même sous la pluie!!

Bravo aux heureux gagnants gersois :

- Mathieu Daussat-Daure a gagné au tirage local un beau panier garni

- Jacqueline Lille a gagné au tirage régional un pass pour quatre personnes à Disneyland PARIS.

Un titre de meilleur vendeur régional était en jeu et c'est un gersois qui a été récompensé :

- Félicitations à Pierre Favier qui a remporté un très bel appareil photo instantané.

Un pot a été offert pour distribuer les prix, nous avons passé un très bon moment.

A l'année prochaine, pour nous l'espérons, de nouveaux gagnants!

Des photos de cette remise de cadeaux dans l'album " Handidon 2017".

• Disparition de Rolland Delom le non-voyant qui montrait la voie à tous

Carnet noir Le 22 mars 2015, Rolland Delom s'était fait accompagner de Cathy, en fauteuil roulant, pour aller voter. Comme tout un chacun./ Photo A. Barréjot.

Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 28/02/2018

L'ancien président du comité des Hautes-Pyrénées de l'association Valentin-Haüy n'est malheureusement pas parvenu à remporter le combat qu'il avait engagé contre la maladie, au terme de très longs mois d'une courageuse lutte.

Courageuse, engagée, comme l'était son existence auprès d'autrui. Guide des malvoyants, des élus, des administratifs, des journalistes… Inlassablement, pédagogiquement, aimablement, techniquement, Rolland Delom a ouvert la voie durant des années.

Tous les premiers jeudis du mois, on était à peu près certain de le trouver à la permanence de AVF 65, à la Maison des associations de la rue du 4-Septembre où sont accueillies depuis dix ans les personnes en situation de handicap visuel, ou qui vont devoir faire face à la malvoyance.

Rolland Delom ne manquait jamais non plus de solliciter gentiment (avec finesse) nos rédactions afin de promouvoir de minisalons locaux lors desquels étaient présentées les toutes dernières nouveautés en matière d'accompagnement ou de facilitation de la vie des malvoyants.

En retour, tout aussi gentiment, le président d'alors d'AVH répondait à nos sollicitations. Comme ce jour de fin mars 2015. Un dimanche d'élections. À défaut de bourdon du pèlerin, il avait pris celui, blanc, de son quotidien pour nous faire partager le calvaire des personnes en situations de handicap pour se rendre au bureau de vote, d'abord, pour exercer ensuite ce qui n'est vraiment pas un «simple» geste de citoyen. Comme pour mieux enfoncer le clou, et pour montrer que le handicap n'est pas singulier, il avait choisi Cathy comme guide. Cathy Maraldi et son fauteuil roulant. Parce que ce jour d'élection était un dimanche, comme d'habitude. Et le dimanche, il n'y avait pas de service public de transport adapté. Et une fois dans le bureau, Rolland Delom avait dû faire travailler sa mémoire, retenir l'ordre dans lequel les bulletins lui étaient donnés. «Il devrait y avoir des bulletins en braille ou des scanners à synthèse vocale pour permettre de voter seul.»

Ainsi était Rolland Delom, dont les obsèques religieuses seront célébrées ce vendredi 2 mars, à 11 h 15, en l'église Saint-Jean. Soit dix ans, presque jour pour jour, après l'appel des Ni pauvres, ni soumis, le collectif des associations de personnes en situations de handicap qu'il avait contribué à animer, ici. Rolland qui aura réussi ce dernier tour de force : à l'annonce de sa disparition, nous avions tous les mêmes yeux, noyés de larmes. À ses parents et alliés, à la nouvelle équipe d'AVH 65, nos rédactions présentent leurs très sincères condoléances.